Le Ribes
Cet arbuste à floraison printanière est de la famille des groseilliers; on l'appelle souvent groseillier à fleurs ou d'ornement. Deux espèces sont cultivées.
Attrait: C'est un arbuste à croissance relativement lente. C'est un végétal qui se plaît en bacs comme en pleine terre; il pourrait croire qu'il a été "fait" pour les petits jardins.
Hauteur: Le Ribes alpinum atteint 1,50 m de hauteur alors que le sanguineum pousse jusqu'à 2 m de hauteur.
Emplacement: Cet arbuste convient pour les haies naturelles auxquelles il apporte de la lumière en avril. Vous pouvez aussi le planter en isolé car sa forme est élégante. C'est en plein soleil qu'il pourra le mieux vous combler par une floraison abondante. Le Ribes des alpes vit lui très bien en montagne.
Exigences: Sans exigences particulières, le Ribes s'accomode de tous les types de sol. En bac c'est une terre assez lourde qu'il faut lui prévoir.
Citons:
R. alpinum; le groseillier des Alpes a une croissance lente et dense, c'est pour cette raison qu'on peut le prévoir pour les petites haies. Contrairement aux groseilliers à maquereau, cette espèce est inerme.
R. sanguineum; Le groseillier à fleurs que l'on peut forcer très facilement la floraison. Comme le Forsythia, vous pouvez, dès le mois de février, couper quelques branches pour les mettre en appartement, dans l'eau.