Le chat se comporte différemment selon son caractère et son humeur. Il a besoin d'un espace propre et il doit le marquer en l'imprégnant de son odeur pour éviter l'arrivée d'autres chats. Les félins sont également très propre, la toilette est un rituel quotidien pour chacun. Malgré sa domestication, le chat garde un instinct sauvage et a besoin de chasser.
En tant que mammifère, le chat possède les mêmes organes et la même structure osseuse que les humains. Mais c'est un carnivore et ses dents acérées, ses mâchoires puissantes et son intestin court sont prévus pour une alimentation à base de viande. C'est aussi un chasseur aux sens très développés. Il perçoit le bruit le plus infime et voit dans l'obscurité.
L'INSTINCT SAUVAGE:
Le chat domestique s'est habitué petit à petit au contact des humains mais il n'a jamais totalement perdu son instinct sauvage. Les chatons sont d'ailleurs très craintifs dès leur naissance. Génétiquement le chat sauvage et le chat domestique sont quasiment identiques. La sociabilité est un qualité essentielle du chat domestique, surtout depuis que son rôle de chasseur compte moins. Si les chats modernes sont forcés de cohabiter avec un grand nombre de leur congénères, leurs comportements territoriaux sont encore assez évidents: marquage avec les griffes, avec l'urine et combats. Un chat de ferme qui a vu sa famille chasser est plus capable d'en faire de même qu'un autre chat élevé dans une pension pour chats ou en ville. Mais les jeux de tous les chats sont basés sur les rituels de chasse de leurs ancêtres sauvages ( le léopard, les félidés en général ).
LA CHASSE:
Pratiquement tous le félins chassent seuls. Ils leur faut attaquer par surprise et être extrêmement rapide. Ils s'approchent furtivement en utilisant tous les moyens pour ne pas être vus et lorsqu'ils sont assez près, ils bondissent et terrassent leur proie. Le chat est un bon sourricier. Certains préfèrent attraper lézards, oiseaux ou insectes. Mais la chasse est un comportement qui s'apprend et certains chats ne sont pas de grands chasseurs. Les chats rapportent chez eux des souris ou des oiseaux morts ou pire à moitié morts. Parfois vous avez l'impression qu'ils vous présentes leurs proies et c'est bien ce qu'ils font. Même bien nourri le chat part souvent chasser, il ne mange quelquefois leurs proies mais la plupart du temps, ils chassent pour s'occuper ou jouer avec leurs victimes.
ESCALADE ET ÉQUILIBRE:
Le chat est incroyablement doué pour escalader. Il a un excellent sens de l'équilibre, et une souplesse innée. Ses griffes sont indispensables pour escalader arbres, barrières, meubles... Les griffes servent à s'agripper, à se cramponner ou à s'accrocher pour éviter la chute. Certains félins passent une partie importante de leur vie dans les arbres, se déplaçant sans crainte sur toutes les branches même les plus étroites. Ils disposent d'un système d'auto-protection en cas de chute. Les yeux, le cerveau et l'oreille interne qui contrôlent l'équilibre, leur assurent de toujours retomber sur leurs pattes. Quelques secondes après sa perte d'équilibre, le chat est en position idéale d'atterrissage. La tête et la partie fragile du corps sont hors de