Selon la mythologie, ce sont les 2 fils du Dieu de la Création Ta'aroa qui ont enseigné l'art du tatouage aux humains. Cet art était considéré tapu, c'est à dire sacré et réservé aux initiés. Il était pratiqué par des shamans (tahua) passés maîtres dans les rituels religieux, la signification des motifs et dans la technique de cet art.
Les motifs et leur position sur le corps étaient déterminés par la généalogie, le rang dans la société et les accomplissements personnels de chaque individu.
Les candidats au tatouage devaient se soumettre à une période de purification comportant plusieurs jours de jeûne et d'abstinence sexuelle.
DR. ROLLIN a décrit l'art du tatouage de la manière suivante: "Le patient est immobilisé le plus fréquemment dans une sorte d'étau composée de deux troncs de bananiers entre lesquels il est attaché et maintenu fermement. Le tatoueur, accompagné de ses aides, scande une sorte de chant lancinant rythmé par le battement de son petit maillet. Le sang est rapidement essuyé avec un morceau de tapa, de sorte qu'aucune goutte ne tombe à terre. "(Note: le tapa est une pièce d'étoffe fabriqué à partir de l'écorce d'un arbre battue avec un gourdin).