Originine du prénom:
du latin "althea" (mauve)
Profil psychologique du prénom:
Il y a toujours une aventurière qui sommeille en vous. Animée d'un puissant désir d'ouverture, vous n'hésitez jamais à vous lancer hors des ornières communes. Ce désir peut se manifester avec plus ou moins d'intensité. Parfois il se traduit simplement par un grand besoin de mouvement, de sorties, de randonnées à pied. Dans d'autres circonstances, il incite à pratiquer l'équitation, à se lancer sur les routes du monde avec tout véhicule qui permet de franchir allégrement les frontières. Parfois aussi il porte à des explorations plus lointaines et plus périlleuses.
Largement ouverte au monde, vous avez le souci de comprendre et d'apprécier d'autres comportements, d'autres cultures, ce qui vous pousse souvent dans un élan chaleureux et chevaleresque à prendre la défense d'êtres que l'on rejette, à vous poser ainsi en contestataire par rapport à l'ordre établi. Vous ne détestez pas non plus d'intervenir dans la vie des autres, par exemple en prenant le ton professoral pour conseiller ceux qui vous entourent et pour répandre vos idées.
Vous êtes avant tout une personne fascinée et fascinante. Toujours prête à vous enflammer, il vous faut constamment agir, faire quelque chose, construire ou, si ce n'est pas possible, détruire. Vous vous passionnez pour tout ce qui sort de l'ordinaire. L'insolite vous attire aussi, et c'est pourquoi on dénombre tant d'exploratrices et d'aventurières parmi les natives de ce prénom.
Avec votre tempérament fougueux, vous avez tendance à passer à la démesure. Les excès ne vous font pas peur. On a toujours du mal à vous donner des conseils, même avec les meilleures intentions du monde. Pleine d'assurance et d'amour-propre, vous ne faites confiance qu'à vos propres expériences et vos propres méthodes. Vous n'aimez faire que ce qu'on n'a jamais essayé, détestant les chemins battus et vous moquant éperdument de l'opinion des autres. Pas étonnant si vous avez souvent des idées de génie et réalisez de nombreux exploits éclatants au cours de votre existence ! Mais vous ne connaissez pas que des succès et la gloire, votre non-conformisme exacerbé pouvant parfois vous conduire à des catastrophes.
Vous avez tendance à détester et à rejeter l'autorité sous toutes ses formes. On vous voit, dans l'enfance, vous démener pour échapper à la tutelle de vos parents et éducateurs ; et, à l'âge adulte, entrer en conflit permanent avec vos supérieurs, avec l'Administration sinon avec la Justice.
Vous n'appréciez guère la solitude et tenez à ce qu'il y ait beaucoup de choses et de gens qui bougent autour de vous. Vous cherchez donc constamment à maintenir dans votre entourage cette animation de parents, d'amis, de personnes diverses, qui entretiennent à vos côtés ce mouvement qui vous est si cher.
Généralement convaincue d'être dans le vrai, vous ne vous remettez guère en question et supportez mal ceux qui semblent vous freiner dans votre manière de faire et votre désir d'aller droit au but.
Les atouts du prénom
Vous savez toujours ce que vous voulez et manifestez une grande ardeur pour foncer et réussir. Vos domaines préférés sont les voies nouvelles, les voyages, les rapports avec l'étranger. La politique vous convient bien, car elle vous offre la possibilité de déployer toutes vos énergies au service de votre volonté de puissance et de grandeur. Il vous plaît de manipuler la foule et de la galvaniser avec des discours étincelants.
Vous aimez à vivre sur un grand pied tout en conservant votre indépendance de mouvements. Souvent favorisée par la chance, vous devez quand même vous méfier des coups de tête ou d'une confiance mal placée. L'argent vient et s'en va avec la même facilité ; parfois vos excès ou vos dépenses peuvent faire péricliter votre fortune.
Quelles que soient vos opinions personnelles, il est fréquent que votre aisance dans les contacts et votre allure entraînante vous valent de devenir le centre d'un groupe plus ou moins important. Le rôle d'animatrice vous convient donc parfaitement.
Si vous vous battez pour l'égalité absolue avec l'homme, c'est que vous vous sentez tout à fait capable de remplir les mêmes fonctions. Intellectuellement, vous ne percevez aucune infériorité. Et, de fait, vous tenez tête avec aisance à tous les hommes qui exercent le même métier que vous. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui vous inclinent à la politique.
Femme moderne et dynamique, vous vivez avec votre temps et défendez des idées qui vous paraissent justes et saines. Si vous optez pour la pédagogie ou la psychologie, pour l'enseignement ou pour le journalisme, c'est toujours dans un esprit de réforme, en croyant à ce que vous faites, en cherchant le résultat, l'efficacité plutôt que le succès personnel. Mais vous êtes sensible aux compliments, et plus sensible encore aux reproches !
Les qualités et défauts du prénom:
Qualité
Les affaires sont le terrain de chasse préféré de Althéa. Guidée par son flair sûr, elle sait exactement quand il faut déposer sa mise et quand elle doit tirer son épingle du jeu. Les causes de la prospérité d'une entreprise ou celles de la décadence d'une autre n'échappent pas à ses yeux perspicaces. Présentez-lui une affaire en cours de faillite et observez ses réactions. Ou bien elle refusera l'offre et vous pourrez être sûr et certain que tout est irrémédiable ; ou bien elle acceptera de prendre l'affaire en main et la remettra sur pied en un temps record. Parfois elle fait preuve de témérité et réussit exactement là où d'autres ont échoué. Sa devise semble être celle de Danton : "De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace." Ceux qui la connaissent sont toujours émerveillés par ses coups de poker magistraux.
Défaut
Althéa est assez maladroite en amour. Quand elle aime, elle adopte l'un de ces deux comportements. Ou elle tient à préserver son ego et alors il n'y aura pour ainsi dire que des rapports de maître à esclave ; dans ces conditions, l'harmonie et la bonne entente sont évidemment illusoires. Ou — le cas est rare, il faut l'admettre — elle se laisse complètement investir par l'objet de sa passion et confirme la sentence de Platon : "L'amour est aveugle".
La pierre porte bonheur:
La pierre porte-chance pour Althéa : la moldavite
Comment éduquer son enfant (par rapport au prénom: athéa)
Ne cherchez pas à l'entraver à tout prix. Il faut au contraire qu'elle puisse agir à sa guise. Pour lui permettre de prendre pied dans la réalité, n'hésitez pas à lui parler de vos propres difficultés. Le dialogue étant son point fort, elle en apprendra ainsi beaucoup et finira par acquérir le sens de la mesure, des responsabilités, qui lui fait souvent défaut.
Observatrice-née, votre enfant Althéa part à la découverte de tout ce qui l'entoure. Attention donc au feu, car elle brûlera avec calme toutes les allumettes de la maison, histoire de voir danser la petite flamme. Tout ce qui est inflammable doit être éloigné des mains de cette enfant.
C'est aussi une enfant de bonne volonté mais inconstante. À vous de la guider dans ses loisirs et suivre de très près sa conduite et ses résultats scolaires, qui sont souvent irréguliers. Car, satisfaite de sa petite personne, elle peut être flemmarde, voire nonchalante. Elle fait certes des efforts, puis se laisse aller. C'est l'as des coups de collier. Mais sous l'effet de réprimandes pour ses mauvaises notes, elle essaie de se rattraper.
Que ce soit pour son travail scolaire ou pour les tâches de la maison, elle se décourage vite et doit être surveillée. Trop décontractée, elle a besoin de l'autorité familiale, pour autant que celle-ci soit tempérée de beaucoup d'affection.
Elle peut s'ennuyer si on ne lui trouve pas quelques dépaysements ou distractions : l'emmener au cinéma voir un western, lui offrir un roman d'aventures, ou visiter un musée ou une exposition... tout cela calmera sa soif de nouveautés. C'est une fana de bandes dessinées, d'histoires humoristiques ; alors, pour la récompenser de ses efforts, vous savez ce qu'il faut faire ! Suggérez-lui de collectionner des timbres-poste, qui lui apprendront à connaître les pays et à devenir patiente et soigneuse.
Dès qu'un don particulier est détecté, encouragez votre enfant à persévérer dans la branche qu'elle aura choisie : peinture, poterie, musique ou danse... ce sont là les domaines où elle pourra s'épanouir.
Adolescente, votre enfant supportera mal la discipline, et l'autorité brutale pourrait provoquer des sentiments de révolte. Elle peut réclamer très jeune son indépendance. À vous, avec souplesse, de la contraindre à poursuivre un but, de lui expliquer tout ordre que vous êtes dans l'obligation de lui donner. Surtout, maintenez le dialogue.