La plupart des races de chats domestiques, dont le Maine coon, le manx, le bleu russe et le siamois, sont issues de races naturelles de chats domestiques originaires d'une zone géographique spécifique. D'autres, tels que l'himalayen, sont des produits de l'Homme, le résultat de croisements méticuleux jusqu'à l'obtention de la race voulue. Quelques races relativement récentes, telles que les races de rex, chats à poil ondulé, les sphynx sans poil, et scottish fold aux oreilles pliées ou les chats américains à poil frisé, furent découvertes grâce à des mutations génétiques spontanées et développées par sélection pour devenir des races à part entière.
Chaque race de chats possède des critères de perfection officiellement reconnus par diverses associations félines qui décrivent le modèle de cette races et ses caractéristiques, qui dressent la liste des traits acceptables ou inacceptables et font état des défauts qui seraient pénalisants ou éliminatoires dans les expositions félines.
LES CHATS A POILS COURTS
Comme leurs cousins sauvages, la plupart des chats domestiques ont un pelage court. Ils sont populaires car leur pelage demande peu de soins. Le poil court est génétiquement dominant et un chat à poil long s'accouplant avec un pur chat à poil court, aura des petits à poil court.
Abyssin Américain Shorthair Américain Wirehair Bengale léopard Bleu russe
Bombay Burmese British shortair Chartreux Européen
Korat Manx Mau Ocicat Oriental
Rex Siamois Singapura Snowshoe Sphinx
Tonkinois Américan Curl Scottish Fold Exotic Shorthair
LES CHATS A POILS LONGS
Rares sont les félins sauvages à poil long, ils risqueraient de s'accrocher aux broussailles. Mais quelques races de chats domestiques à fourrures épaisses ont fait leur apparition. Les éleveurs, intéréssés par cette nouveauté, ont crée des variétés en croisant des chats à poil court avec des chats à poil long.
Angora Balinais Birman Maine coon Persan
Ragdoll Turc van
Chat des bois norvégiens